Le Vexin, nouvel eldorado pour le BTP. Le groupe Calcia, l’un des leaders du ciment en Europe, a annoncé sa décision d’exploiter un gisement de calcaire dans le nord des Yvelines. A cheval sur quatre communes du Vexin, ce gisement abrite des millions de tonnes de calcaire - composant essentiel du ciment - et représente quasiment un siècle d’activité. S’y trouveraient les dernières réserves connues en Ile-de-France
.
Autant d’arguments qui, d’un point de vue économique, rendent incontournable son exploitation… et inévitable l’inquiétude des habitants du secteur.
L’exploitation devrait être lancée en 2018
Le maire (DVD) de Brueil-en-Vexin, Bruno Caffin, qui est également vice-président du parc naturel régional du Vexin, vient ainsi d’envoyer un courrier à ses administrés pour leur annoncer la « mauvaise nouvelle ». « Cette zone spéciale d’exploitation de 550 ha a été créée en 2000 par un décret du Premier ministre. Le combat s’annonce donc compliqué, analyse-t-il. Les premières maisons sont à 300 m de la zone spéciale et subiront des nuisances sonores et visuelles. Les habitants et le village doivent être dédommagés et nous allons nous battre pour cela. »
Calcia n’a pas prévu d’exploiter ce filon dans l’immédiat. Des études d’impact vont d’abord être menées et des réunions publiques sont programmées. Les bulldozers n’entreront en action qu’en 2018. Pour l’instant, seuls soixante hectares de la zone spéciale sont concernés.
Le calcaire sera ensuite concassé et transporté grâce à des tapis roulants souterrains vers la cimenterie de Gargenville, seule encore en activité en Ile-de-France et qui fournit en ciment 50% des Yvelines. L’exhumation du calcaire laissera des traces : de profondes carrières, larges de centaines de mètres et profondes de trente mètres. De quoi modifier pour plusieurs décennies le visage du Vexin.