Patrick Bouchain, l’architecture en partage (et Richard Seneth)
Article mis en ligne le 27 septembre 2019
dernière modification le 17 décembre 2019

Très bonne série diffusée sur France Culture.
Écouter également cette très bonne émission avec Richard Seneth

Dehors / Quelle éthique pour la ville ?
Radio France/La Grande table

Patrick Bouchain est architecte, scénographe, et connu pour avoir réhabilité de nombreux sites industriels en lieux culturels mais aussi pour s’être spécialisé dans la construction de structures éphémères au service d’une architecture à Haute Qualité Humaine...

« L’architecture est politique et doit répondre au souci de l’intérêt général », voilà en quelques mots résumés par Patrick Bouchain lui-même sa conception du métier. Pour la mettre en œuvre, l’architecte a élaboré une pratique bien plus qu’une théorie, même si comme on le verra au cours de ces entretiens, la cohérence de la démarche se résume en une cohérence de la pensée.

1/5 Apprendre à ne pas enseigner

 [1]

2/5 La culture en friche industrielle

 [2]

3/5 L’architecture est une mise en scène

 [3]

4/5 Architecture foraine : provoquer l’inattendu

 [4]

5/5 Auto-construction : habiter autrement

 [5]

Cette approche de l’architecture, Patrick Bouchain l’a développée tout au long de son parcours et bien au-delà des frontières de son métier. Aux origines, une certaine éducation étonnamment libre dans la France d’après-guerre, des études qui sont avant tout des rencontres et une première vie d’enseignant à l’école Camondo, puis aux Beaux-Arts de Bourges. Jusqu’à la création d’une école bien particulière, l’École nationale supérieure de création industrielle, et la rencontre avec Jack Lang.

ENSCI - Les Ateliers : École nationale supérieure de création industrielle. Etablissement public à caractère industriel et commercial exclusivement consacré à la création et au design industriels.