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Canal Seine Nord, PSMO, tonneau des Danaïdes de l’ile de France
Article mis en ligne le 6 avril 2016
dernière modification le 11 novembre 2019

par Webmestre

Véritable « colonne vertébrale » de l’OIN Seine Aval, il convient de s’intéresser de très près à ce gigantesque projet qui reçoit une grande attention financière de l’Europe. [1]
En étudiant plus avant ce document, on comprends toutes les infrastructures nécessaires autour de ce projet de canal. Les ports « multimodaux », nom politiquement correct pour dénommer la photo ci dessous et dont un doit s’implanter à Limay.


La dénomination exacte est plutôt : les terminaux fluviaux à containers (plateforme de desserte multimodale Fleuve, Route, Rail).
Limay-Porcheville, Bruyère sur Oise, Gennevilliers, Bonneuil sur Marne, Evry, Montereau-Fault-Yonne

Quel est l’emplacement précis et la fonction de ce point bleu (légende : port urbain) se trouvant plus ou moins au Mureaux ? Beaucoup de suppositions et on est tenté de faire un rapprochement avec la volonté d’implantation de COLAS Rail (n’oublions pas le terme « multimodal », il manque le train...) Carte issue d’Info Fret

En étudiant l’annexe 10 (page 19) [2] on peut aisément comprendre la connexion de Limay avec l’ambition d’extension des carrières Calcia.
Pour les plus courageux, le dossier complet de 2013 ou encore cet autre rapport, bienvenue dans l’ère de la mondialisation et des flux conteneurisés...

On comprend bien mieux le cheminement des infrastructures routières (autoroutes, accès) inhérentes aux innombrables porte-containers à véhiculer par poids lourds (la 104, le pont d’Achère, la fameuse C13-F13) qui doivent desservir les diverses « plateformes » (dont l’immense PSMO et Limay.

Vidéo de promotion avec son cortège de promesses en matière d’emploi et autres arguments...

Si vous aimez le cadre champêtre des Yvelines ou le côté encore un peu verdoyant de l’ile de France, ou si vous avez des doutes sur ce modèle économique désuet et son approche centralisatrice, expansionniste, alors que l’heure est à la tranversalisation, aux circuits courts, à une modération consumériste et un souci environnemental il va falloir se retrousser les manches car en lisant les ambitions de Haropa [3], c’est plutôt à Shangaï ou Pékin que nos gouvernants rêvent.
Alors que les signes d’essoufflement de cette logique se multiplient.

Pour rappel sur les Danaïdes