Canal Seine Nord, PSMO, tonneau des Danaïdes de l’ile de France
Article mis en ligne le 6 avril 2016
dernière modification le 19 mai 2020

Le canal seine Europe qui était suspendu,refait surface et trouve ses financements, supérieurs à ceux initiaux insuffisants !
Régions, états, collectivités territoriales et Europe investiraient 5 milliards à minima. Ce n’est que le commencement !
Ceci alors que la Seine et l’Oise sont comme jamais malades, fébriles, guettées de toute part par des installations aux risques environnementaux élevés que l’on ne maitrise pas, pour preuve les récents accidents qui s’ajoutent aux débordements des usines de retraitement des eaux de Paris et ses environs.

La transformation en autoroute à containers de l’Oise, rivière de nature encore bucolique, aux fins de multinationales serait-elle acceptable ?
Cette entorse irréparable du paysage imaginée il y a des dizaines d’années serait-elle d’actualité acceptable ?
Cette envergure de navigation aux infrastructures afférentes, en elle-même polluante (chantier, échelle des ports industriels, bouleversement de la faune de la flore, augmentation des crues…) avec des risques supplémentaires d’autres pollutions accidentelles (trafics et incidents, pesticides des containers, transport discutable de produits de consommation …) sont-ils soutenables ?

De tels soutiens financiers gigantesques publics aux trafics internationaux (vision à 15 ans) que l’on dit devoir limiter sont-ils sérieux ? D’utilité publique ?

Pour le commerce de proximité assuré par les gabarits classiques, le dragage n’a jamais lieu, au motif que les fond sont infestés de métaux lourd. Combien de milliards et suppléments vont être engloutis là au mépris et au détriment d’un développement le plus local possible ?

La dépollution de la rivière et du fleuve, la mise en sécurité des installations classées et autres installations à risque, la rénovation des infrastructures vétustes, leur reconversion le cas échéant, la réhabilitation des sites, sont prioritaires et urgentes !
Et devraient être avec la vertuosité, un préalable à tout nouveau délire...
Véritable « colonne vertébrale » de l’OIN Seine Aval, il convient de s’intéresser de très près à ce gigantesque projet qui reçoit une grande attention financière de l’Europe. [1]
En étudiant plus avant ce document, on comprends toutes les infrastructures nécessaires autour de ce projet de canal. Les ports « multimodaux », nom politiquement correct pour dénommer la photo ci dessous et dont un doit s’implanter à Limay.

La dénomination exacte est plutôt : les terminaux fluviaux à containers (plateforme de desserte multimodale Fleuve, Route, Rail).
Limay-Porcheville, Bruyère sur Oise, Gennevilliers, Bonneuil sur Marne, Evry, Montereau-Fault-Yonne

Quel est l’emplacement précis et la fonction de ce point bleu (légende : port urbain) se trouvant plus ou moins au Mureaux ? Beaucoup de suppositions et on est tenté de faire un rapprochement avec la volonté d’implantation de COLAS Rail (n’oublions pas le terme « multimodal », il manque le train...) Carte issue d’Info Fret

En étudiant l’annexe 10 (page 19) [2] on peut aisément comprendre la connexion de Limay avec l’ambition d’extension des carrières Calcia.
Pour les plus courageux, le dossier complet de 2013 ou encore cet autre rapport, bienvenue dans l’ère de la mondialisation et des flux conteneurisés...

On comprend bien mieux le cheminement des infrastructures routières (autoroutes, accès) inhérentes aux innombrables porte-containers à véhiculer par poids lourds (la 104, le pont d’Achère, la fameuse C13-F13) qui doivent desservir les diverses « plateformes » (dont l’immense PSMO et Limay.

Vidéo de promotion avec son cortège de promesses en matière d’emploi et autres arguments...

Si vous aimez le cadre champêtre des Yvelines ou le côté encore un peu verdoyant de l’ile de France, ou si vous avez des doutes sur ce modèle économique désuet et son approche centralisatrice, expansionniste, alors que l’heure est à la tranversalisation, aux circuits courts, à une modération consumériste et un souci environnemental il va falloir se retrousser les manches car en lisant les ambitions de Haropa [3], c’est plutôt à Shangaï ou Pékin que nos gouvernants rêvent.
Alors que les signes d’essoufflement de cette logique se multiplient.

Pour rappel sur les Danaïdes
yvan pour c100fin



h-evaluation_socio-eco_loti.pdf 8.4 Mio / PDF

seine_europe_rapport_complet2013.pdf 14 Mio / PDF

info_fret_la_strategie_du_transport_fluvial.mht.zip 5.9 Mio / Zip

le_grand_paris___haropa___ports_de_paris_seine_normandie.mht.zip 324.4 kio / Zip

port_seine-metropole_ouest___haropa___ports_de_paris_seine_normandie.mht.zip 1017.5 kio / Zip