logo article ou rubrique
Communiqué c100fin exposition photo contre les carrières à Brueil-en-Vexin
Où est la cimenterie et où sont les gilets jaunes ?
Article mis en ligne le 8 décembre 2019
dernière modification le 9 décembre 2019

À l’initiative de Bruno Caffin, maire de Brueil-en-Vexin et vice-président du PNRVF, cette exposition photos à Brueil en Vexin du 7 décembre 2019 représente des paysages actuels et anciens de la campagne environnant Brueil-en-Vexin et le village lui-même. Un texte commun accompagne toutes les photographies :

Le collectif sans fin salue l’affichage tant attendu de l’opposition de Brueil-en-Vexin au projet de carrières, tout en s’interrogeant du peu de diversité des initiatives individuelles (banderoles, dessins, photos...), qui montrerait un engagement plus ferme de la population.
Le collectif s’étonne de l’absence de visuels sur la cimenterie de Gargenville directement liée à cette carrière, qui permettrait de rendre visible les réels enjeux qui se jouent dans ce combat : lutte contre la pollution dans le Vexin mais aussi dans la Vallée de la Seine.

La convergence incontournable de ces 2 luttes devrait être visible et pleinement assumée par les élus et les habitants.

Le collectif s’interroge également de l’absence de visibilité de la mobilisation des gilets jaunes venus soutenir en nombre, plus important que les brueillois, la lutte contre les carrières, le week-end du 6 et 7 juillet.
Ne sont représentés dans cette exposition que les habitants, marcheurs, cyclistes, cavaliers, peintres...les écoliers et les élus, dont on se félicite évidemment de la participation.

Il est temps de reconnaître la diversité des opposants et la totalité des enjeux, condition indispensable au succès de notre mobilisation à tous.