Développement Seine-Aval, pour une citoyenneté active et vigilante.
{{Développement Seine-Aval, pour une citoyenneté active et vigilante.}}
c100fin.fr
c100fin
flins sans f1
flins sans circuit f1
Renault en flagrant délit de greenwashing
Article mis en ligne le 20 avril 2010
« Un 4x4 respectueux de l’environnement à un prix jamais vu », annonce sur Google le lien commercial de la société Dacia. Cette filiale de Renault vient de sortir son nouveau 4x4 « low cost », le Duster. La publicité n’est pas du goût de l’association Agir pour l’Environnement, qui dépose plainte auprès de l’Autorité de régulation des professionnels de la publicité : « La société Dacia instrumentalise le respect de l’environnement pour vanter les mérites de son nouveau 4x4, dont les émissions de CO2 peuvent aller jusqu’à 177 grammes de CO2 par kilomètre parcouru (...), soit un rejet de CO2 dépassant les 200 grammes en zone urbaine. » Selon les normes françaises, un véhicule doit émettre moins de 125 g/CO2 pour bénéficier du bonus écologique. Pour l’administration fiscale, le Duster n’est donc pas un véhicule propre.
Fan de Claude Allègre
Agir pour l’Environnement dénonce la stratégie « climaticide » de Dacia. Elle réclame « l’interdiction de cette communication mensongère » aux slogans « abusifs » qui « induisent en erreur les internautes et consommateurs ». L’association regrette également l’absence d’efficacité du système d’autorégulation de la publicité, qui laisse passer ce genre de campagne « d’écoblanchiment », et réclame « la création d’un organisme étatique de contrôle de la publicité permettant de sanctionner, a priori, les errements multiples et répétés des professionnels de la publicité ».
Alors que Renault vante sur son site « les ailes élargies, l’imposant bandeau de calandre chromé ainsi que le bouclier protecteur [qui] ne laissent aucun doute sur les gènes 4X4 de Dacia Duster », les Greenwashers lui ont réservé un accueil agité (voir vidéo ci-dessous). Ces « spécialistes en verdissement écologique » ont détourné le nom de domaine www.duster.fr que Renault avait oublié de déposer. Ils ont aussi opéré un « verdissement » du stand de Dacia lors du Salon de l’auto de Genève, sous les slogans « Vive la croissance verte ! » et « Fan de Claude Allègre ! ».