L’acteur Pete Postlethwaite, nominé aux Oscars, incarne un homme vivant seul dans le monde dévasté de 2055, et qui regarde de vieilles images télé datant de 2008 en se demandant : Pourquoi n’avons-nous pas empêché le changement climatique tant que nous le pouvions ?
Le 22 septembre à eu lieu la « sortie mondiale » Plus de 700 représentations simultanées dans plus de 40 pays, une connexion satellite avec une tente cinéma à New York fonctionnant à l’énergie solaire, où Thom Yorke, de Radiohead a joué en live, où Kofi Annan a pris la parole, et où de nombreuses stars ont fait une apparition sur le tapis vert. Voilà comment s’est déroulée la grandiose première du film documentaire/de fiction “The Age of Stupid” le 22 septembre dernier
Fiche technique
* Titre : L’Âge de la stupidité
* Titre original : The Age of Stupid
* Réalisation : Franny Armstrong
* Budget : 500 000 livres
* Date de sortie : 20 mars 2009
Autour du film
* Le tournage a commencé fin 2005.
* C’est une sorte d’anti-Home. Comme Home,The Age of Stupid est un docu (britannique) sur l’état de la planète. Sauf que c’est le choc des mots plutôt que le poids de la photo qui l’habite.
* Le financement est totalement différent de Home. Franny Armstrong, réalisatrice engagée (thésarde autour du thème de « l’espèce humaine est-elle suicidaire ? » et auteur de Crude, sur l’industrie pétrolière) a choisi de monter son projet, lancé en 2005, via le crowdfunding : fédérer une communauté de particuliers pour financer le film. Ce sont 223 personnes qui ont fourni entre 30 et 15 000 livres. Total accumulé : 500 000 livres (569 000 euros).
* La première a été présentée à Londres le samedi 14 mars dans un chapiteau fonctionnant à l’énergie solaire en présence du ministre britannique de l’Energie et du Changement climatique Ed Miliband, ainsi que de 16000 personnes, d’après l’AFP.