Renault essuie une perte de 2,7 milliards au 1er semestre
Article mis en ligne le 19 août 2009
dernière modification le 4 octobre 2014
{{[Le Point.fr->http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2009-07-30/automobile-renault-essuie-une-perte-de-2-7-milliards-au-1er-semestre/916/0/365557;jsessionid=995CE7EF48A71F65336839C06CD29239]}} "Renault a été sévèrement touché par la crise", a résumé son directeur général délégué Patrick Pelata. Renault a perdu de 2,712 milliards d'euros net au premier semestre alors que son chiffre d'affaires a reculé de 23,7 % à 15,991 milliards d'euros. Mais le constructeur a signalé "une inflexion sensible" entre le premier et le second trimestre, avec un chiffre d'affaires en recul de 30,8 % sur les trois premiers mois, puis de 16,9 % sur les trois mois suivants. Pour l'ensemble de l'année 2009, Renault a "confirmé" ses objectifs annoncés en début d'année, visant notamment "une part de marché en hausse". Au premier semestre, la part de marché du groupe a été "stable", à 3,7 %. Un résultat cependant "inférieur aux attentes", a noté Patrick Pelata. Le groupe a toutefois réalisé une part de marché "sensiblement meilleure" au deuxième trimestre qu'au premier pour les ventes de voitures en Europe à 8,8 % contre 7,9 %, a précisé le directeur financier Thierry Moulonguet. "Notre solide carnet de commandes nous rend confiants que le second semestre sera meilleur que le premier" avec "des niveaux de production mieux en ligne avec les volumes de ventes", a expliqué Patrick Pelata. Il a en outre indiqué que l'objectif de réduction des coûts salariaux de 20 % par rapport à 2007 était "en bonne voie". Renault considère qu'en Europe, le marché automobile "devrait s'améliorer au second semestre pour finir à -8 % sur l'ensemble de l'année", après une baisse de 13,7 % au premier semestre. Renault a aussi revu à la hausse sa prévision du marché automobile mondial, tablant désormais sur plus de 57 millions d'unités contre 50 millions attendus auparavant, soit une baisse de 12 % par rapport à 2008, contre une baisse de 15 % prévue initialement. Mercredi, l'autre grand groupe automobile français PSA Peugeot Citroën, avait annoncé lui une perte nette de 962 millions d'euros pour ce même premier semestre 2009.