Le problème de la création de villes nouvelles est examiné à travers un reportage sur l’aménagement de la ville nouvelle de CERGY PONTOISE.
Après une présentation d’Eric ROHMER et Jean-Paul PIGEAT, longue interview de Bernard HIRSCH, directeur de l’Etablissement Public d’Aménagement de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, sur ce qu’est une ville nouvelle, les expropriations, le plan de la future ville, la sécurité ..., entrecoupée d’autres interviews : de M. L’ÉCHAUDE, agriculteur, à propos de son expropriation ;.de M. DOUADY, urbaniste, sur l’élimination de la circulation automobile dans les zones piétonnes, l’aménagement et l’animation, son opinion sur l’architecture de la ville ; de M. ROULET, chargé des transports, qui s’interroge sur les choix en matière de circulation ; d’un autre urbaniste, M. Lajard (?), puis du directeur du centre commercial ; de deux prêtres qui ont refusé la construction d’une église ; d’un groupe de nouveaux habitants de la ville nouvelle, membres d’une association de résidents ; de M. FOURNIER, maire adjoint d’Eragny, sur la participation des habitants.
Les interviews sont entrecoupées de vues de la ville:panoramique sur la ville nouvelle et la vieille ville ; zoom arrière sur une boucle de l’Oise. façade de la préfecture ; école de commerce ; bureaux, centre commercial ; contre-plongée sur tour bleue à logements ronds ; maquette de l’architecte Ricardo Bofill, façades d’ immeubles.