La Région Île-de-France lance son Plan Qualité de l’Air, son PRQA. Le PRQA présenté hier soir par Jean-Paul Huchon et Michel Vampouille, et voté par les élus régionaux, est un Plan révisé et plus ambitieux que le précédent premier plan régional pour la qualité de l’air (PRQA) francilien qui avait été élaboré par les services de l’Etat en 2000.
La qualité de l’air constitue un enjeu majeur de santé publique notamment en Île-de-France, première région urbaine française. La pollution impacte également le patrimoine bâti et naturel.
Selon la Région Île-de-France, si la baisse des concentrations se poursuit pour certains polluants de l’air extérieur comme les oxydes d’azote, le monoxyde de carbone, le benzène, le plomb ou le dioxyde de soufre, en revanche, la situation est problématique pour certains polluants, dont les niveaux dépassent de manière récurrente les valeurs réglementaires
Les dépassements restent fréquents pour le dioxyde d’azote, et surtout la pollution en particules est élevée. Le secteur des transports est toujours le premier responsable des émissions de polluants en Île-de- France.
La part contributive d’autres secteurs comme l’industrie est en baisse alors que le secteur « résidentiel et tertiaire » participe de manière importante aux émissions (première source de particules fines).
source