CONSEIL GENERAL DES YVELINES : UN ARRETE QUI FAIT MAL
Article mis en ligne le 23 juin 2010

HAUSSES DE TARIFS DES MAISONS DE RETRAITES PUBLIQUES DE MEULAN :

300 A 500 EUROS DE PLUS PAR MOIS - LES FAMILLES NE PEUVENT PLUS PAYER !

MEULAN, le 23 juin 2010

Stupeur début mai ! 120 familles ont reçu, sans aucune consultation ou information préalable, une lettre du Conseil Général des Yvelines les informant d’une augmentation des frais d’hébergement (+13,5%) et de dépendance (+30%) pour la prise en charge des résidents de l’Unité de Long Séjour de Brigitte Gros et de la maison de retraite de Châtelain Guillet de MEULAN (78).

Ces nouveaux tarifs se traduisent par des augmentations de 300 à plus de 500 Euros par mois (plus de 30%) et ce avec effet rétroactif dès 1er Mars.

Face à cette hausse brutale, les demandes de rendez-vous des familles vers le Centre Hospitalier de Meulan-Les Mureaux (CHIMM) et vers les élus se sont enchainées.

Suite à une première réunion avec Michel VIGNIER début Juin, une nouvelle réunion s’est tenue le 19/06/10 à la Mairie de Meulan, à l’invitation de Guy POIRIER qui a reçu une délégation des familles en présence de MM GARAY, VIGNIER et des dirigeants du CHIMM, pour leur exposer la situation et proposer des solutions.

Cette hausse est liée à la signature d’une convention tripartite entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’hôpital de Meulan et le Conseil Général des Yvelines. Cette convention prévoit une nouvelle répartition des frais pris en charge entre la Sécurité sociale, le département et les familles.

Suite à un audit des comptes en 2006, il est apparu un trop payé de plus de 700 000 euros que la sécurité sociale ne devait plus prendre en charge.

Après plusieurs années de blocage, le Conseil d’administration du CHIMM s’est résolu à signer la convention en recalculant de nouveaux tarifs permettant l’équilibre des comptes.

Fait troublant, des patients déclarés en USLD (donc nécessitant des soins) sont passés arbitrairement en statut EPAHD (dépendance) pour répondre aux critères financiers et bien évidemment dans la plus totale opacité vis-à-vis des familles.

Plus grave, la hausse a été, selon des estimations faites en séance, répercutée presque intégralement aux familles (+de 80%) par le Conseil Général sans qu’aucun aménagement, ni mécanisme de solidarité, ne soit mis en place.

Les impayés s’accumulent pour l’hôpital avec un retard déjà de plus de 250 000 euros.

Les élus ont proposés un règlement individuel des dossiers qui, du point de vue des familles n’est pas acceptable.

Aujourd’hui, une délégation des familles a remis en main propre à chaque participant du Conseil d’Administration du CHIMM, le compte rendu de la réunion du 19/06 de Meulan exposant les positions de chacun et les engagements à minima pris par les élus et représentant du CHIMM.

Les familles refusent d’être prises en otage d’une situation générée par des décisions politiques et administratives aboutissant à des hausses mensuelles équivalentes à 50% d’un SMIC !

Elles sont bien décidées à conduire toutes les actions nécessaires afin de faire valoir le droit de conserver leur proches en place dans les unités de Meulan, tout en continuant à vivre décemment !