Plus les rejets en CO2 d’une voiture sont bas, plus la différence entre les normes du constructeur et l’usage réel du véhicule est importante. Une voiture propre - avec des rejets de CO2 de 100 grammes par kilomètre - utilise 45% de carburant en plus par rapport aux normes du fabricant, a expliqué mardi le magazine Fleetmotive (Pays-Bas), sur base d’une enquête menée sur 240.000 voitures par Travelcard.
« Les normes de consommation sont en dessous de la réalité »
Selon Fleetmotive, la plupart des voitures consomment trop par rapport aux normes du constructeur. La consommation réelle des voitures diesel est en moyenne 18% supérieure aux normes et 16% supérieure pour les voitures essence.
« Aucun rapport avec l’usage quotidien »
« Les normes de consommation sont en dessous de la réalité et c’est totalement le cas pour les voitures écologiques », a expliqué Jan-Reint Vink, de Travelcard. « Les constructeurs optimalisent les voitures pour les mesures de normes. Mais, cela n’a aucun rapport avec l’usage quotidien. » (belga/th)
08/12/09 21h17