La grande remise à neuf des gares les plus fréquentées d’Île-de-France va se poursuivre en grande couronne sur les lignes A, C, D, E, H, J, L, N et P.
La rénovation des gares d’Île-de-France passe à la vitesse supérieure. La Région vient de s’engager à cofinancer des travaux dans 20 d’entre elles, toutes situées en grande couronne. Visant à améliorer l’équipement et l’ambiance des salles voyageurs mais aussi des couloirs de correspondance et d’accès aux quais, ces opérations seront finalisées entre 2011 et 2012. Une échéance à laquelle plus de la moitié du trafic voyageurs de chaque département de la grande couronne aura pu bénéficier d’une amélioration de la qualité des gares.
Parmi les 20 gares devant être rénovées, une se trouve sur la ligne A du RER (Cergy-Saint-Christophe), trois sont situées sur la ligne C (Arpajon, Épinay-sur-Orge, Porchefontaine), trois sur la D (Les Noues, Orangis-Bois l’Épine, Viry-Châtillon), une sur la E (Émerainville – Pontault-Combault), trois sur la H (Écouen-Ézanville, L’Isle-Adam – Parmain, Méry-sur-Oise), quatre sur la J (Andrésy, Épône-Mézières, La Frette-Montigny, Maurecourt), deux sur la L (L’Étang-la Ville, Montreuil), deux sur la N (Plaisir-Les Clayes, Saint-Cyr) et une sur la P (Meaux).
Les travaux à réaliser concernent les passerelles ou l’intérieur des souterrains (15 gares), les espaces extérieurs permettant d’accéder aux quais (14 gares), les conditions d’attente sur ceux-ci (10 gares), leurs revêtements (sept gares), les halls et guichets Transilien des bâtiments voyageurs (sept gares) et parfois même l’aspect extérieur de ces derniers (cinq gares).
Décidées avec Transilien SNCF et le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif), ces opérations visent à améliorer le confort dans les gares, à y développer le sentiment de sécurité des voyageurs et à y faciliter les parcours et l’intermodalité. Elles n’oublient pas la rénovation des espaces de circulation et d’attente les plus fréquentés comme les quais et leurs accès, ce qui répond aux attentes des voyageurs telles qu’ils les ont exprimées dans une enquête réalisée en octobre 2007.
SubventionLa Région a attribué 5,506 millions d’ euros à la SNCF et 4,649 millions d’euros à RFF, soit 10,155 millions d’euros en tout (50 % du coût total, l’autre moitié étant prise en charge par le Stif).
En téléchargementLes vingt gares de la grande couronne rénovées d’ici à 2012 (pdf - 4 Mo)
Descriptif des travaux pour chaque gare.
Sur le webTransilien SNCF
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Transports-idf.com
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