Enseigner l’agriculture biologique : deux guides du GAB en ligne
Article mis en ligne le 21 septembre 2009
dernière modification le 14 septembre 2009

Pour la rentrée, les enseignants et cuisiniers des lycées franciliens disposent respectivement d’un nouvel outil pour intégrer le bio dans les leçons et les repas : des guides édités par le Groupement des agriculteurs d’Île-de-France.

Comprendre et enseigner l’agriculture biologique

Comment parler de l’agriculture biologique à ses élèves ? Comment introduire des produits bio dans la restauration scolaire ? Deux guides édités par le Groupement des agriculteurs d’Île-de-France répondent respectivement à ces questions.

Le premier « Portes d’entrées pour comprendre et enseigner l’agriculture biologique » est un outil de travail de 100 pages à destination des enseignants des établissements scolaires, en particulier les collèges et les lycées. Conçu comme une base documentaire sur l’agriculture biologique, le guide revient sur les fondements de l’agriculture bio et brosse un panorama de ses pratiques et de leur lien avec l’environnement, la santé, le respect du vivant et l’économie sociale et solidaire. Etayé d’études scientifiques et de nombreux liens internet pour aller plus loin, le livre propose également des exemples d’exercices et d’activités.

Enfin, pour guider les enseignants, un tableau permet de les orienter vers les parties correspondant à leur matière d’enseignement et au niveau de leur classe. Une aide de premier choix alors que le développement durable fait maintenant partie des programmes scolaires.

Introduire des produits bio dans les restaurants scolaires


Le second « Comment introduire durablement des produits biologiques dans un restaurant scolaire ? » se présente comme un mode d’emploi pour tous les gestionnaires et cuisiniers qui souhaiteraient intégrer des produits bio aux repas qu’ils servent dans les collèges et lycées franciliens. Il synthétise les résultats des expérimentations menées de 2005 à 2007 dans des établissements pilotes franciliens (témoignages sur l’approvisionnement, la gestion du surcoût …) et donne des outils pour réussir son projet (diagnostic à remplir, exemples de menus, liste de fournisseurs ...).

Ce guide montre également à quel point il est important, que l’introduction de produits bio en restauration collective s’inscrive dans un projet global (travail d’équipe, information du personnel, animations pédagogiques…) auquel chacun peut apporter ses compétences et son savoir-faire.

Comprendre et enseigner l’agriculture biologique : le guide (pdf - 2.58 Mo)

Introduire des produits bio dans les restaurants scolaires : le guide (pdf - 1.65 Mo)

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