Le conflit qui oppose la Fédération internationale de l’automobile (FIA) et les constructeurs présents en Formule 1 s’est encore durci cette nuit à Silverstone où le Grand-Prix de Grande-Bretagne sera disputé dimanche. A minuit, les huit écuries regroupées au sein de la Fota (Formula one team association) ont annoncé qu’elles refusaient les conditions posées par la FIA pour la saison 2010 et qu’elles envisageaient de créer un championnat parallèle « qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires ».
Les constructeurs, dont Ferrari, Renault et Brawn GP, refusent entre autres que leur budget soit plafonné à 45 millions d’euros par la FIA.
« Ils est devenu clair que les écuries ne peuvent continuer à faire des compromis sur les valeurs fondamentales du sport. Elles ont refusé de modifier les conditions de leurs inscriptions pour le Championnat 2010 », a fait savoir la Fota par le biais d’un communiqué. « Les équipes n’ont pas d’autres alternatives que de commencer à préparer un nouveau Championnat qui reflètera les valeurs de ses participants et de ses partenaires », poursuit ce texte. « Cette nouvelle série aura un système de gouvernance transparent, un seul type de règles, elle encouragera les nouveaux entrants et écoutera davantage les souhaits des fans, ce qui inclut des prix plus bas pour les spectateurs partout dans le monde, pour les partenaires et les actionnaires importants », ajoute encore la Fota.
Les écuries refusent un plafonnement des budgets à 45 M€
FIA et Fota sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d’euros (salaires des pilotes et dépenses marketing exclus) pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieront en échange d’avantages techniques indéniables, ce que craignent les grandes équipes. Les écuries composant la Fota - McLaren-Mercedes, BMW Sauber, Renault, Toyota, Brawn GP, Ferrari, Red Bull et Toro Rosso - se sont inscrites pour participer au prochain Championnat aux conditions que ces litiges soit résolu avec la FIA et que la question des droits commerciaux soit réglée avec la FOM (Formula one management) de Bernie Ecclestone, qui les gère. Williams, Force India et trois nouvelles écuries (USF1, Campos et Manor) ont en revanche accepté ces règles sans condition