La pollution sonore de la cimenterie de Gargenville, en pleine zone urbanisée
Article mis en ligne le 16 septembre 2020
dernière modification le 20 septembre 2020

Témoignage d’habitants en Septembre 2020

Les bandes sonores ci-dessous, ont été captées depuis une habitation située à 1000m de la cimenterie de Gargenville.
On peut imaginer le bruit subi par les habitants localisés à seulement 100m de l’usine, et ils sont nombreux !

Gargenville est une commune de 7840 habitants. Entre les communes d’Issou, de Gargenville et de Juziers, il y a une population de 14000 habitants qui vit à très grande proximité de la cimenterie, moins de 2 km.
Par ailleurs, la cimenterie étant située sur les berges de la Seine, les habitants des coteaux de la Seine ont le son amplifié.

Le déni de cette nuisance par un certain nombre d’élus n’aide pas à la résolution du problème. Seule la mairie de Juziers dénonce ouvertement les multiples nuisances de cette cimenterie : les riverains s’interrogent sur le panache de fumée qui sort la nuit de cette usine. Que brûlent-ils la nuit ? Pourquoi la nuit ?
Ajoutons que la vallée est noyée sous la poussière engendrée par le broyage de calcaire.

Bruit, pollution, poussière, en toute impunité.

C100fin s’oppose au cycle mortifère du développement du BTP et de la spéculation immobilière pour le Grand Paris, impliquant la production de ciment à forte émission de CO2, de poussières et de bruit, impliquant le projet d’extraction de calcaire dans le parc naturel régional du Vexin, carrières qui deviendront peut-être un jour un centre d’enfouissement de déchets du BTP. La boucle est bouclée.

samedi 12 septembre 2020 8h18 du matin

dimanche 13 septembre 2020 23h20