Tata lance la voiture électrique low cost
Article mis en ligne le 9 décembre 2009
dernière modification le 4 octobre 2014

Après la Tata Nano, la voiture la moins chère du marché, le constructeur s’apprête à importer sa stratégie low cost sur le segment de la voiture propre avec un modèle de voiture électrique, et un autre de voiture hybride.

Voiture Tata Nano
L’époque des bruits de couloir est bel et bien révolue. Après les dernières déclarations du PDG Ratan Tata, la Tata Nano hybride est passée de l’état de rumeur à celui de réalité industrielle. S’il ne faut pas s’attendre à une voiture permettant de couvrir de courtes distances à l’électrique comme le proposent certains modèles hybrides, on imagine déjà un rapport écologie/prix très compétitif.

La stratégie du constructeur ne se limite pas à la technologie hybride. Le mouvement du marché de l’automobile vers la mobilité durable et les véhicules « zéro émission » relève d’une dynamique que Tata ne peut ignorer. Déjà lors du Salon de Genève 2009, il présentait une version électrique de sa Tata Indica et indiquait sa volonté de la lancer au plus vite sur le marché européen. Avec une autonomie annoncée de 200km et une vitesse de pointe de 105km/h, nul doute que la citadine aura sa carte à jouer sur le marché de la voiture électrique.

Il semblerait que Tata se soit donné pour objectif d’inonder le double marché de la voiture propre : hybride et électrique, avec des citadines low cost. Un sentiment confirmé par les déclarations de l’Energy Innovation Group (EIG) qui entend fournir jusqu’à 2 millions de batteries lithium polymère à la firme indienne. Si Tata parvient à maintenir ses prix à des niveaux inférieurs à ceux de la concurrence, il y a fort à parier que sa future offre de voitures propres chamboule les plans de quelques constructeurs.

Retrouvez aussi notre dossier complet sur l’actualité de la voiture électrique.

Crédit photo : bbjee/Flickr