Pesticide, quand rien ne change

Jambville le 21 Novembre 2020

Article mis en ligne le 22 novembre 2020
dernière modification le 2 décembre 2020

Voilà un champ qui se tient sage, traité copieusement....

TOUS les champs sont traités ainsi, là c’est juste bien visible parce que l’agriculteur n’a pas labouré après ...

Et c’est la raison pour laquelle l’abandon du glyphosate est si compliqué, en plus du lobby de la pétrochimie : 3 générations que les agriculteurs ne savent faire que comme ça. Les changements sont pourtant possibles, la culture sur couvert végétal notamment, mais on voit bien l’effort de formation et d’accompagnement que doit déployer l’Etat, et visiblement ce n’est pas sa priorité, ni celle de la nouvelle PAC.

On comprend clairement pourquoi tout disparait (oiseaux,insectes,...)

Et évidemment ce champ se situe au bord d’une rue où se trouvent une dizaine de maisons.

Jugement 2027 :
Écocide avec préméditation par soutien ou omission délibérée des structures agricoles, industrielles, municipales...

Voir cette vidéo « Et l’humanité dans tout ça ? » A l’heure de la sixième extinction des espèces et de la responsabilité de l’Homme, des acteurs de terrain (agriculteurs, élus, écologue, technicien rivière, chargés de mission Parcs…) et des chercheurs reviennent sur la nécessité de changer nos comportements mais aussi notre regard vis à vis de l’ensemble du vivant comme sur la nature ordinaire.
Un film de Marie-Elise Beyne réalisé dans le cadre du travail de sensibilisation du Parc naturel régional du Vexin français. Nicolas, ancien écologue du PNR que l’on entend parler, fatigué d’essayer de convaincre les décideurs locaux, est aujourd’hui maraîcher bio à Guiry-en-Vexin.

Ou encore cet article, « Paysan de nature » : la vie sauvage comme refuge ».